Lors d’une réception donnée ce mercredi matin à Manhattan à l’intention des conjoints des dirigeants de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mme Trump a annoncé qu’elle se rendrait au Ghana, au Malawi, au Kenya et en Égypte lors de son prochain voyage en Afrique. Une mini tournée africaine au pas de charge. Une grande première pour l’épouse de Donald Trump.
Elle se concentrera sur les enfants dans le cadre des campagnes qu’elle mène aux Etats-Unis.
Son annonce intervient quelques semaines à peine après sa rencontre avec la première dame Margaret Kenyatta. Elle a aussi déclaré dans son discours ce mercredi qu’ « il existe de nombreux programmes à travers le pays qui font de grandes choses pour les enfants, et je crois que nous pouvons reproduire beaucoup de ces programmes à l’étranger ». C’est pourquoi je suis heureux de travailler en étroite collaboration avec l’USAID, alors que je me prépare pour mon premier grand voyage international en Afrique. En travaillant avec les pays en développement du monde entier pour les aider sur la voie de l’autosuffisance, l’USAID incarne une grande partie de ce que signifie « Be Best ».
Buts communs
Les deux Premières Dames (USA et Kenya) ont discuté de leurs campagnes individuelles axées sur le bien-être des enfants.
La Maison-Blanche a écrit dans une déclaration que les deux « se sont concentrées sur leurs objectifs communs et leurs initiatives respectives en faveur des enfants ».
Mme Kenyatta dirige l’initiative Beyond Zero Initiative tandis que Mme Trump est dans la campagne Be Best.
Mme Trump a toujours été ouverte sur son amour pour l’Afrique et a toujours été claire sur le fait que son premier voyage international en solo sera consacré au continent.
Le Kenya sera l’un des pays qu’elle s’apprête à visiter dans le cadre de sa mission visant à améliorer le bien-être des enfants.
Pourquoi avoir choisi l’Afrique ?
La directrice de la communication de Trump Stephanie Grisham, a déclaré à CNN que la première dame avait choisi l’Afrique pour sa première grande excursion en solo bien avant que les détails et les dates n’aient atteint le stade de la proposition.
Le mois dernier, dans une déclaration, M. Trump a déclaré : « Je suis ravi de m’informer sur les problèmes auxquels sont confrontés les enfants de tout le continent, tout en découvrant la riche culture et l’histoire (de l’Afrique) ».Mme Grisham nous indique aussi que la planification générale du voyage a commencé en février de cette année, tandis que le travail approfondi d’organisation d’événements et de logistique pour le voyage de la première dame a vraiment commencé cet été.
Quant aux détails sur l’agenda de Trump pendant son séjour en Afrique, Grisham a déclaré à CNN : « Il s’agit d’une visite diplomatique et humanitaire, qui comprendra des arrêts axés sur la santé, l’éducation, la conservation et le tourisme. Comme pour tout ce que fait la première dame, le bien-être des enfants sera au centre de la plupart des arrêts ».
Au Ghana, Mme Trump a déclaré qu’elle vantera les programmes de santé de l’USAID dans ce pays.
« (USAID) soutient les efforts visant à étendre la couverture et la qualité des soins de santé pour les mères et les nouveau-nés et à sensibiliser les femmes et les jeunes enfants à l’importance d’une bonne nutrition.
De même, au Malawi et au Kenya, la première dame a fait part de son intention de mettre l’accent sur l’USAID et ses efforts en matière d’éducation et de développement des compétences, ainsi que de conservation et de prévention des maladies. En Égypte, Mme Trump a dit qu’elle se concentrerait sur le tourisme.
« Je sais que grâce à l’USAID, nous avons travaillé avec le peuple égyptien pour promouvoir un environnement dans lequel tous les groupes de la société – y compris les femmes et les minorités religieuses-peuvent mener une vie productive et saine », a-t-elle dit.
Par AF avec Confidentiel Afrique
RSS