L’ouverture des travaux vient de prendre fin à l’hôtel Farmington de Monrovia. Les chefs d’états présents Faure Eyadema du Togo, Christian Marc Kabore du Burkina Faso, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé de la Guinée , Macky Sall du Sénégal et Ibrahima Boubacar Keita du Mali, étaient les plus décontractés sur les tapis rouges..
Grands absents du sommet
Le Niger, le Nigeria et le Bénin ont fait black out soutiennent des diplomates interrogés par le correspondant de Confidentiel Afrique sur place. Le premier Ministre Israélien, Benjamin Netanyahou est l’invite spécial de ce 52 ème sommet.
Sous haute sécurité du Mossad
Le sommet des chefs d’état et de gouvernement de la Cedeao qui s’est ouvert ce dimanche à Monrovia est décidément placé sous haute surveillance sécuritaire israélienne. Depuis deux jours, les agents de services renseignements israéliens ( Mossad ) ont pris leurs quartiers à Monrovia disséminés à travers la capitale. La participation du Chef du gouvernement de Tek-Aviv à ce sommet explique cette forte présence d’agents secrets israéliens. Notre reporter a pu constater que du sol au ciel de Monrovia , la sécurité est assurée par les forces israéliennes.
Requêtes d’adhésion
La 51 ème session va examiner le dossier relatif aux adhésions à l’organisation régionale Cedeao, entre autres celle du Maroc, de la Tunisie, de Sao Tomé et Principe et de la Mauritanie au titre de partenaire de l’organisation.
Par Famory DIAKITE, depuis Monrovia
RSS