Selon le Premier Ministre, dans un style décontracté, cette mobilisation de ressources s’est faite de façon à maintenir satisfaisant le profil d’endettement de la Côte d’Ivoire. « Je voudrais à cet égard rappeler que le taux d’endettement de notre pays s’établit à fin 2016 à 42,1%, l’un des plus faibles de la zone UEMOA et largement en deçà de la norme communautaire de 70% », a-t-il précisé.
L’Eurobond, a dit le chef du gouvernement ivoirien, a été un « franc succès » qui a permis de lever 1 milliard 250 millions de dollars et 625 millions d’euros (environ 1.140 milliards de Francs CFA). Ces fonds, a-t-il dit, contribueront au financement du budget de l’Etat, notamment le Plan National de Développement (PND) 2016-2020. L’objectif final étant d’aboutir à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en matière d’accès à de meilleurs services de santé, d’éducation, d’eau, d’assainissement, de routes, etc.
Pour le Premier Ministre, le grand intérêt manifestépar les investisseurs est la traduction de la confianceen la Côte d’Ivoire, du fait du leadership du Président Alassane Ouattara et de sa vision pour son pays. Pour Amadou Gon Coulibaly, les Ivoiriens doivent êtrefiers de la performance globale de l’économie ivoirienne et doivent, en conséquence, se mettre davantage au travail pour renforcer les acquis devantconduire à l’émergence à l’horizon 2020.
Par Pierre René
RSS