Les longs couteaux resurgissent. Brusquement au moment où l’on le sentait moins, le réaménagement gouvernemental est intervenu. En prime: de nouvelles longues béquilles pour le patron des ministres, Amadou Gon COULIBALY. Le chef de l’état ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA est passé à la vitesse supérieure. Le Premier ministre Gon Coulibaly se voit gratifier d’étoiles supplémentaires sur ses épaules. Il cumule désormais avec ses fonctions de Sherpa du gouvernement, les postes de ministre du Budget et du Portefeuille du gouvernement. Il devient de facto un Super Amiral étoilé. Le nouveau portefeuille qu’il vient d’hériter était occupé jusque là par le brillant et discret technocrate, Abdourahmane Cissé. Un modèle de travailleur acharné respecté. Ce dernier fait un come black forcé à la Présidence en qualité de Conseiller Spécial auprès du Chef de l’état. Un nouveau maroquin est créé sous l’appellation de secrétaire d’Etat auprès du premier ministre en charge de ce poste. C’est Moussa Sanogo qui est aux manettes.
Hamed Bakayoko, le » sécurocrate » le plus puissant de la Côte d’Ivoire migre au stratégique poste de ministère de la Défense avec rang de ministre d’Etat. Que signifie cette nouvelle fonction de celui que l’on présente comme le plus grand flic du pays ? Au moment où la grande muette est en proie à d’intermittentes querelles de pécules et souffre d’un leadership fort. Casting pas du tout fortuit…
Ambak, c’est son surnom, est remplacé par le préfet d’Abidjan, Sidiki Diakité. Tandis que l’ex ministre délégué à la Défense, Richard Donwahi, lui atterit au ministère des Eaux et Forêts.
Pascal Abinan, le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration est lui aussi aux manettes du tout nouveau portefeuille ministériel, créé à l’issue de ce réaménagement. Il s’agit du Ministère chargé de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du Service publique. C’est quoi ce machin ?
Un autre changement opéré. L’ex directeur général de Douanes, Issa Coulibaly, tire ses cartons en quittant le ministère des Eaux et Forêts pour s’installer à la tête du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.
Par Youssouf COULIBALY et Pierre René
RSS