Situation mondiale des ventes
En Chine, 21 % au 3e trimestre 2022, 13% dans l’UE et 6% aux USA, les véhicules électriques font leur entrée sur les routes du monde moderne et développé qui verra le Carb des USA et le Parlement européen interdire la vente de véhicules non électriques d’ici 2035.
Routes africaines
En Afrique, 860 000 voitures particulières légères vendues en 2021, l’espoir est permis d’atteindre et dépasser le 1,1 million de 2016 d’ici à 2026. Et les véhicules électriques à batterie (BEV) et hybrides électriques (HEV) devraient représenter 20 % d’ici 2030. N’empêche, l’Afrique est à la traîne du reste du monde en matière d’adoption desdits véhicules.
Afrique émergente : marché au volant
Electrique, hybride spécifiquement fonctionnelle, tel est le véhicule novateur dont Alpha-Omega se lance le défi de concevoir et de construire pour le marché africain, en adaptant son architecture et sa configuration sur les infrastructures routières et énergétiques africaines, avec une tarification ciblée sur l’abordabilité.
Obstacles techniques ou opportunités idéelles
Distribution d’électricité peu robuste pour accueillir un flux massif de BEV, recharge à domicile pas toujours disponible, les systèmes de recharge publics semblent la panacée. Seule technologie viable pour maintenir une grande flotte urbains, DCFC présente d’importants transitoires de charge sur le réseau de distribution d’électricité mais qui déstabilisent le système en montée et descente des véhicules. L’obstacle sera aboli par la solution HEV, avec une batterie plus grande (par rapport au VHE rechargeable européen), moins chère au kilomètre, avec une empreinte carbone très faible.
Africanisme énergétique
Souci inextinguible, l’offre et la volatilité des prix du carburant en Afrique seront un vieux souvenir, si le véhicule fonctionne avec n’importe quel stock. La disponibilité de l’essence, du diesel, du méthanol, de l’éthanol et du gaz naturel liquéfié (GNL), sur la base des réserves nouvellement développées en Afrique de l’Ouest se marie à l’intention de Alpha-Omega d’autoriser la conception d’un moteur à combustion interne flex-fuel unique, qui peut prendre n’importe lequel de ces carburants liquides sans changement (et pourrait être adapté à la combustion d’hydrogène si cela devient disponible).
Usinage local de moteurs
La propulsion des véhicules électriques est réalisée via un moteur électrique, qui convertit l’énergie électrique en travail mécanique. Alpha-Omega s’est linké avec un fabricant de moteurs électriques de niveau 2 pour co-développer un nouveau moteur électrique à flux axial à faible coût. Evolution d’une conception, cette machine est repensée pour un moindre coût de matériau, d’outillage et une facilité d’assemblage sans investissement important en robotique.
Le coût, l’arbitre de la concurrence
Le coût est l’arbitre final de l’adéquation sur ce marché. De 10 à 12 000 €, le prix sera assorti aux souhaits d’options à ajouter au besoin et à la demande.
Alpha-Omega concevra Confort, fonctionnelle sur mauvaises routes, en sable et en roche, ainsi qu’en milieu urbain avec la géométrie de la suspension, le débattement des roues, le réglage automatique de la hauteur de caisse et les technologies avancées. géométrie ressort/amortisseur, la voiture de Alpha-Omega sera africaine jusque dans la fonctionnalité de l’intérieur, la durabilité et la facilité d’utilisation.
Et si, pour la phase 1, les véhicules seront basés sur une plate-forme OEM, ceux de la phase 2 seront spécifiques pour le marché et le prix. Outre le coût d’entrée initial et la réduction du temps de production, le développement et l’outillage, le temps de mise sur le marché et d’équilibre seront beaucoup plus courts que la norme en construction automobile.
Par Mamadou LY ( Afrique Midi)
RSS