Et de deux pour le Sommet sur l’innovation en Afrique. Ce raout a réuni dans la capitale rwandaise plusieurs centaines de participants dont la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA) et le Nouveau Partenariat pour le développement pour l’Afrique (NEPAD) avec le soutien de l’OIF.
Les interventions ont porté sur les opportunités offertes par les technologies dans les domaines de la paix et de la justice, de la santé, des finances, des villes durables, de l’agriculture et de l’environnement.
Solutions via des innovations digitales
En prélude à l’ouverture du Sommet, le 5 juin, l’OIF a organisé un atelier sur les innovations en matière de démocratie électorale en Afrique, en partenariat avec l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA). Les enjeux de la participation électorale et de la transmission des résultats ont été au centre des échanges, à la lumière des révolutions technologiques, notamment le système blockchain (chaîne de blocs), exposé devant les responsables et acteurs des commissions électorales de pays francophones.
Les débats ont montré que dans toutes les étapes du processus électoral (registres de l’état civil, listes électorales, organisation des scrutins, participation, fiabilité des résultats), les défis pouvaient être surmontés grâce aux solutions offertes par les innovations digitales.
Par Hippolyte Gourmantier
RSS