Le nouveau locataire du palais de la Nation veut passer à la vitesse supérieure. Le temps presse. Il le sait avec une demande sociale qui explose. Pour l’homme fort de Kinshasa, l’enjeu est d’agir rapidement, mais aussi de marquer les esprits avec des décisions qui répondent directement aux besoins des populations. Les premières mesures sociales du président sont tombées.
Après trois jours après sa prestation de serment, on assiste à une série de contestations dans presque tous les secteurs. Les étudiants de l’université de Lubumbashi ont manifesté contre la coupure de l’eau et de l’électricité au sein de la résidence universitaire. Le réajustement des frais académiques était aussi dans leur revendication. Le directeur de cabinet de Tshisekedi annonce que le ministre supérieur et universitaire répondra avec dextérité et que la mesure sur le réajustement des frais académiques à été suspendue. A Kinshasa la capitale congolaise, le secteur du transport est paralysé. Les employés de la société de transport du Congo entrent en grève et réclament des arriérés de salaire.
Des mesures prises
Le service de communication de la présidence de la république annonce que le président Félix Tshisekedi a pris des mesures strictes face à la crise sociale qui sévit actuellement. Il a instruit que les dépenses publiques soient libérées en procédure d’urgence, ainsi que les arriérés et tous les avantages réclamés. Dans la même logique, les bus de Transco devront reprendre le trafic dès ce mercredi.
Par M.MB pour Confidentiel Afrique
RSS