La diplomatie saharaouie passe à la vitesse supérieure. Au pas de charge, le plénipotentiaire émissaire du tout nouveau président investi Brahim Ghali, M’Hamed Khadad s’est rendu à Praia ( capitale de l’archipel ). C’est le chef de l’état du Cap- Vert, George Pedro Mauricio dos Santos qui l’a reçu au palais.
Cette visite est la deuxième de M’Hamed Khadad, porteur d’un message du président de la RASD, Brahim Ghali, en région ouest-africaine en quelques jours après celle effectuée à Nouakchott, où il a été reçu la semaine dernière par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le Cap-Vert fait partie des 28 pays de l’UA qui ont signé une motion le mois dernier pour appuyer le retour du Maroc au sein de l’organisation continentale après avoir suspendu en 2007 sa reconnaissance à la « république sahraouie ». Depuis le dernier sommet de l’Oua qui s’est tenu fin juillet à Kigali ( capitale du Rwanda ), le Royaume chérifien multiplie les manœuvres pour bénéficier de la caution de beaucoup de pays africains pour imposer son jeu en direction du prochain raout de l’organisation continentale prévu en janvier 2017.
RSS