Niamey met le turbo. Le Président du Niger SEM Mohamed Bazoum à peine de retour de Brazaville où il avait pris part à la cérémonie d’investiture du Président Dénis Sassou N’GUESSO s’est envolé sur Abuja, au Nigéria. Il été accueilli ce lundi sur le tarmac de l’aéroport d’Abuja par son homologue nigérian Muhammudu Buhari. Une visite qui entre dans le cadre de la coopération bilatérale entre ses deux pays voisins qui partagent aussi une longue frontière où sévit la nébuleuse organisation Boko Haram.
Le Président Bazoum en visite d’amitié et de travail est accompagné d’une forte délégation composée notamment des ministres Hassoumi Massaoudou, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M.Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense Nationale, M. Mahamane Sani Mahamadou, Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des énergies renouvelables, et de M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République.
La composition de cette délégation va dans le sens des échanges que le Président BAZOUM aura avec ses hôtes nigérians. Ils échangeront sur la question sécuritaire dans la sous-région, les ressources énergétiques avec le géant pétrolier de l’Afrique de l’Ouest, et bien évidemment, la collaboration entre les deux États qui partagent des milliers de kilomètres de frontières.
Pour rappel, le Niger et le Nigéria sont deux pays membres de plusieurs organisations internationales et sous régionales telle que la CEDEAO.
Par Confidentiel Afrique
RSS