
On ne le dira jamais assez, la paix est le creuset du développement. L’Association JamSalam pour les intercultures et la Paix, qui fédère et catalyse les initiatives de créations communes en Afrique au service des communautés, l’a bien perçu. Doit-on rappeler que Jam et Salam signifient « Paix » en wolof ( langue dominante parlée au Sénégal) et en arabe ? Dans les rues de Dakar et certaines de Casablanca «Jam ak Salam» constituent la substance des discussions dans la société.
En consacrant le thème de cette édition aux « Cultures et Entrepreneuriat », le Festival d’Al Haouz (prévu du 3 au 7 mai 2018) compte miser sur la jeunesse de la région, la repositionner et la propulser vers de nouveaux horizons prometteurs.
Entrepreneurs à succès, engagés dans le dialogue Sud-Sud, Mme Nadia Salah, Directrice des rédactions du groupe Eco-Médias, administratrice de l’association #JamSalam pour les Intercultures et la Paix, M. Amadou Diaw, le célèbre Président du Forum de Saint Louis et fondateur du groupe d’écoles privées ISM (Sénégal) et M. Thami Ghorfi, Président du groupe ESCA, Ecole de Management (Maroc) -classée 1ère en Afrique francophone- porteront le débat, modéré par Mouna Kadiri, Secrétaire générale et co-fondatrice de l’association, ce vendredi 4 mai 2018 au Fairmont Royal Palm de Marrakech à 16h. Ce, après avoir animé un workshop sur « la possibilité d’Entreprendre » avec les jeunes de la région d’Al Haouz plus tôt dans la matinée.
Comment impacter sur la capacité d’entreprendre, de création de valeurs? Comment saisir la valeur des intercultures pour de nouveaux corridors de développement?
De nouvelles manières de développer ses projets, de nouveaux territoires de déploiement s’ouvrent aux jeunes et aux générations portant différentes cultures du continent africain. Comment les jeunes peuvent- ils en être acteurs? C’est le véritable sens et enjeu de ce forum.
Un dialogue, jamais interrompu
#JamSalam capitalise sur la démarche enclenchée en 2012 en faveur du dialogue interculturel, créateur de valeurs et de développement. #JamSalam est une plateforme de réflexion et d’échanges, pour la promotion du vivre-ensemble et au service des communautés les plus vulnérables.
#JamSalam incarne un plaidoyer pour le déploiement de politiques interculturelles, au Nord comme au Sud, d’envergure au moins équivalente à celle déployée dans les politiques de défense.
Cette initiative est née de la première expérience menée en 2012, ayant réuni artistes marocains et sénégalais, à Saint-Louis du Sénégal, à l’embouchure du Fleuve Sénégal, dans le cadre de la Biennale des Arts de Dakar.
Des rives du Fleuve, un dialogue est né, jamais interrompu à ce jour. Ce dialogue avait abouti à des créations artistiques contemporaines, tournées vers l’avenir, ainsi que des donations en faveur de la Fondation Saint-Louis for Africa pour les jeunes en difficultés. C’est au Maroc, sur les contreforts des montagnes du Haut Atlas, que ce dialogue se poursuit, à travers l’atelier avec les jeunes et cette conférence, accueillie par le Festival Al Haouz.
Par Boubker Badri à Casablanca et Hippolyte Gourmantier
RSS