La nouvelle est tombée. Triste et poignante. Le décès de Saidou SIDIBE, l’ex argentier du gouvernement nigérien et qui officiait jusque là comme Président de la Cour des Comptes. Le ministre Saidou SIDIBE était l’un des plus grands commis de l’Etat nigérien. L’homme traîne une forte réputation de fonctionnaire rigoureux, généreux, très open et surtout respectueux des bons codes de l’écosystème financier. Sa silhouette si familière à Confidentiel Afrique, pour l’avoir côtoyée dans des moments délicats de la République, nous est restée vivace. Il se plaisait à délecter nos exclusivités. Sans complexe, il nous le disait. Ces infos rares sur le monde réservé de l’économie mondiale, le sens de toute la vie de Saidou. C’est lui qui avait chapeauté les négociations de la reprise de la BIA Bank par le géant bancaire marocain (Groupe BCP) aux côtés de cet autre inoxydable fidèle serviteur de la République, Ouhoumoudou Mahamadou, actuel Directeur de cabinet du Chef de l’État Issoufou Mahamadou. À l’annonce de sa disparition, un effet de bombe au cœur de l’État. La consternation se lisait partout sur les visages des hommes et femmes qui l’ont connu et pratiqué. Dans nos pérégrinations au Niger, un officiel nous soufflait ces propos : << Un jour, il n’y a pas longtemps de cela, le Président Tanja Mamadou m’a dit » Seydou Sidibé est un garçon formidable, qui devrait être Ministre des Finances au Niger quel que soit le régime, car, sa seule préoccupation, est de servir l’État>>. Parmi ses fidèles amis, l’émérite banquier, Abdoulaye DJADAH Alias ADAF, le plus » peiné » du cercle restreint de l’ancien ministre des Finances, est en ce moment Hors du Niger. ADAF n’a pas assisté à l’inhumation de son ami, frère et voisin. de son proche Sa mort
Le grand argentier Saidou SIDIBE, s’en est allé. Il a été enterré ce vendredi, à Niamey, jour Saint. Comme si la terre l’attendait. Sublime. En bon Marquis.
À mon nom personnel et à toute l’équipe de Confidentiel Afrique, présentions nos condoléances les plus attristées à son épouse, à sa famille et à ses proches. Adieu le Grand Frère Saidou !
Par Ismael AIDARA
RSS