La cérémonie de signature du communiqué annonçant l’établissement des relations entre la République Islamique de Mauritanie et le Saint – Siège s’est déroulée ce vendredi 9 décembre 2016 à l’Ambassade de Mauritanie à Dakar.
« La République Islamique de Mauritanie et le Saint-siège, désireux de promouvoir leurs rapports amicaux mutuels, ont décidé d’un commun accord d’établir entre eux des relations diplomatiques, au niveau de Nonciature Apostolique pour le Saint-Siège et d’Ambassade pour la République Islamique de Mauritanie ».
Dakar le 09 Décembre 2016
L’Ambassadeur de Mauritanie Nonce Apostolique, Représentant du Saint-Siège
SEM Cheikhna Nenni Moulaye Zeïne Michael W. BANACH
Pour le Nonce Apostolique, Mgr Michael W. Banach, Représentant du Saint-Siège au Sénégal, ce vendredi 09 décembre 2016, est un grand jour. Il revêt un cachet particulier, pour le Saint-Siège, d’annoncer de façon officielle l’établissement des relations entre la République Islamique de Mauritanie et le Vatican, pour renforcer les relations entre les deux États. Cet envol contribuera à la paix et la stabilité dans le monde, et consolidera le dialogue Islamo-Chrétien, incontournable dans un monde, plein d’incertitudes, mais aussi d’espoirs. En somme, les hommes épris de paix et de justice, doivent cheminer ensemble, pour préserver la paix, la sécurité afin de favoriser le développement humain, dans le monde. L’acte que nous posons aujourd’hui est historique. Il confirme notre volonté, pour construire la paix, l’amitié et l’intérêt de nos relations diplomatiques, culturelles et humaines.
SEM Cheikhna Nenni Moulaye Zeine, Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie au Sénégal a déclaré : « C’est une formalisation d’une décision de son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie et sa Sainteté, le Pape François. L’établissement des relations entre les deux États aura certainement un impact positif sur la société internationale. Cet engagement s’inscrit dans les efforts centrés sur le dialogue des civilisations et religions. L’attachement de la République Islamique de Mauritanie aux valeurs d’une humanité plurielle, en tant que Pays Arabe et Sahélo-Saharien, l’engage à travailler, pour le renforcement de l’entente entre les peuples. Pour ce faire et dans ce cadre, la République Islamique de Mauritanie qui assure aujourd’hui la présidence de la Ligue Arabe et co-préside le sommet Afro-Arabe, ne ménagera aucun effort, pour renforcer les liens d’amitié entre le Nord et le Sud. Notre diplomatie privilégie le raffermissement des relations entre tous les peuples et civilisations. Dans cette perspective, on travaillera avec le Saint-Siège, pour plus de paix et de stabilité dans le monde, et en particulier pour un règlement juste et définitif de la question Palestinienne, par la création d’un État Palestinien sur la base des résolutions des Nations Unies et avec Al-Quds, comme capitale».
RSS