Restauration d’un symbole protecteur de la ville
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a salué cet événement en soulignant le lien entre la protection du patrimoine et la résilience des sociétés : « La réinstallation de la porte secrète, point de repère cultuel et culturel de Tombouctou, marque une nouvelle étape, décisive, dans l’effort général de réhabilitation et de paix engagé au Mali. C’est une réponse très forte à tous les extrémismes, qui va de pair avec la reconstruction des mausolées et le procès des responsables de leur destruction, qui a commencé devant la Cour pénale internationale. » Cette restauration de la porte à la fois symbolique et historique a été réalisée par les artisans menuisiers locaux avec l’appui de l’UNESCO.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Andogoly Guindo, Secrétaire général du Ministère de la Culture, Mbaranga Gasarabwe, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), Alain Holleville, Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Lazare Eloundou, Représentant de l’UNESCO au Mali, Lucien Manga, Représentant de l’OMS au Mali, ainsi que de leaders religieux et des communautés locales.
Le Représentant de l’UNESCO au Mali a présenté un bref bilan des travaux : « 19 mausolées de vos saints ont été reconstruits sous la direction de vos maçons, des familles responsables et des imams. Des travaux urgents de restauration ont été réalisés sur les trois mosquées du patrimoine mondial, ainsi que sur le tombeau des Askia à Gao. Je suis donc très heureux de voir la mosquée de Sidi Yahia dans ce bel état. Des maisons d’habitations ont été réhabilitées avec l’appui financier de l’Association internationale des maires francophones. Le musée municipal est lui aussi prêt à rouvrir ses portes au public. Un ensemble de bibliothèques de manuscrits anciens entièrement restaurées avec le soutien financier de la MINUSMA, et de l’ONG SAVAMA. Des actions de conservation, de catalogage et de numérisation sont en cours en faveur des 400 000 manuscrits délocalisés à Bamako, à l’IHERI-ABT et à SAVAMA. Enfin, des études techniques sont en cours pour lancer le chantier de reconstruction du monument Al Farouk ».
« Nos remerciements vont à l’UNESCO, la MINUSMA et aux partenaires qui ont placé la sauvegarde de notre patrimoine au cœur de leurs priorités », a déclaré l’adjoint au maire de Tombouctou, Addarawi Assekou Maiga. De son côté, Alain Holleville Ambassadeur de l’Union européenne a rendu hommage à la communauté de Tombouctou. « Nous continuerons d’apporter notre soutien à la protection du patrimoine culturel de Tombouctou car le travail réalisé à ce jour est un signal fort de relèvement du Mali ».
L’imam de la Mosquée Sidi Yahya a exprimé sa profonde gratitude envers les partenaires qui ont soutenu la réhabilitation et la réinstallation de la porte secrète. “Si la destruction de la porte secrète a été un traumatisme profond pour nous, aujourd’hui sa réhabilitation devient un soulagement pour tous. Nous remercions la MINUSMA et l’UNESCO pour les efforts consentis en faveur de la protection et de la promotion du patrimoine culturel”, a discouru M. Alphadi Bagnon Wangara.
La ville de Tombouctou réhabilitée
« Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, c’est pour fermer ensemble cette voie qui a été ouverte vers l’obscurité, l’extrémisme violent et le fondamentalisme. En réhabilitant cette porte, la ville de Tombouctou et le Mali tout entier réaffirment leur volonté de rester sur le chemin de la lumière, de la tolérance, de la paix, et du respect des diversités, dans l’esprit de l’accord de paix » a déclaré pour sa part Mbaranga Gasarabwe, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la MINUSMA.
Seule porte de mosquée faisant face au soleil couchant, la porte sacrée dite « secrète » de Sidi Yahia est unique par sa dimension et sa signification. Donnant sur la cour du cimetière où se trouvent les sépultures de plusieurs personnalités de l’histoire de la ville, elle protège symboliquement les mausolées de Mohamed Nadhi, premier chef de la ville et celui de Sidi Yahia. Selon la tradition, quiconque ouvrirait ou briserait cette porte provoquerait le malheur sur la ville.
Engagement ferme de l’Unesco et du gouvernement malien
Depuis janvier 2013, l’UNESCO et le gouvernement du Mali ont engagé un vaste plan de réhabilitation du patrimoine culturel du Mali, qui comprend notamment la reconstruction des mausolées, la sauvegarde des manuscrits anciens, et la reconstruction le cas échéant des monuments endommagés pendant la période de l’occupation. Ce plan d’action bénéficie de l’appui logistique et sécuritaire de la MINUSMA, et du soutien financier de la Suisse et de l’Union européenne.
RSS