La Banque ouest africaine de développement (Boad), acteur clé dans le financement des économies des pays de la sous-région notamment ceux membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, veut jouer sa participation dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, cette institution financière s’est engagée à mobiliser annuellement 100 milliards de francs CFA pour financer des projets verts dans les pays membres de cette union.
«Pour les engagements et les projets approuvés au niveau du Fonds climat, on est entre 45 et 50 milliards de francs CFA mobilisés pour la finance climat sous forme de dons. Pour les engagements annuels, ils sont estimés à 100 milliards pour le financement des projets propres. Ces fonds seront accrédités auprès du Fonds pour l’environnement mondial (Fem) et le Fonds vert pour le climat », a annoncé le Chef de la division finance climat au sein de la Boad, Ibahim Traoré.
L’Afrique, un continent vulnérable
En réalité, selon M. Traoré, la question du changement climatique menace également les enjeux de développement économique du continent. Bien que n’étant pas parmi les plus grands pollueurs au monde, l’Afrique reste le continent le plus vulnérable à ces effets. «La baisse des rendements agricoles et l’accroissement démographique exerceront une pression supplémentaire sur le système de production alimentaire déjà fragile », a expliqué M. Traoré.
Ainsi, dans ce contexte, les experts signalent que si la situation actuelle perdure, l’Afrique ne pourrait pas subvenir qu’à 13% de ses besoins alimentaires d’ici 2050. À l’heure actuelle quelque 240 millions d’Africains souffrent déjà de la faim. D’ici 2050, il suffira d’une augmentation de 1,2 à 1,9 degré Celsus environ pour accroître entre 25 et 95% le nombre d’Africains sous alimentés.
Défi de la mobilisation des financements
Cependant, le Directeur et chef de mission résidente de la Boad, Yoro Diakité a indiqué que la mobilisation de ressources appropriées pour la finance climat reste un défi à relever pour le Sénégal et les autres pays de l’Uemoa. Dès lors, pour apporter une réponse à cette «épineuse préoccupation», la Boad en sa qualité d’institution de financement de développement des pays de l’Uemoa a mis en place une stratégie 2015-2019. Ceci, en mettant en place des fonds sous forme de dons ou de prêts concessionnels. L’objectif avec cette initiative, c’est d’appuyer les pays comme le Sénégal à respecter ses engagements par rapport à l’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs de développement durable (Odd).
Par ailleurs, il a annoncé que la 24ème conférence des parties sur le réchauffement climatique aura lieu en Pologne du 3 au 14 décembre prochain.
Par MD avec Confidentiel Afrique
RSS