« 24 milliards de FCFA ont été investis pour la réalisation de l’hôtel d’Abidjan », a affirmé l’entrepreneur malien de l’industrie hôtelière, Mossadeck Bally. Ce dernier estime que « l’impact de cet instrument de production sera important pour l’économie de la ville d’Abidjan ». Devenue grand pôle économique ces six dernières années, la ville d’Abidjan vient d’étrenner un joyau architectural aux fortes couleurs du désert africain via le label Azalai hôtels.
Première chaîne hôtelière en Afrique de l’Ouest, le groupe Azalaï est doté d’une expérience de plus de 20 ans, et est présent dans plusieurs pays africains dont le Bénin, le Burkina Faso, la Mauritanie, et le Mali où se trouve le siège.
Deux hôtels sont en construction dont un à Dakar et un à Niamey, a appris Confidentiel Afrique.
Bâti sur 14 étages avec une capacité de 200 chambres, l’hôtel Azalaï est un complexe quatre étoiles qui répond au standard de sécurité internationale.
Le fondateur Mossadeck Bally affirme que « Azalaï Abidjan a 200 collaborateurs en emplois directs et 500 indirects », ce qui constitue « un apport économique pour la création d’emplois, qui est l’apanage des entreprises privées ».
Le président ivoirien Alassane Ouattara, présent à la cérémonie d’inauguration, s’est réjoui de la réalisation de cet hôtel qui « sera une bonne opportunité pour tous ceux qui viendront en Côte d’Ivoire ». D’où un véritable coup d’accélérateur à l’activité des affaires et des investissements.
En mars 2016, le groupe hôtelier avait inauguré l’hôtel Azalaï de Nouakchott en Mauritanie.
Le groupe Azalai fait face à une rude concurrence du marché ivoirien avec les implantations de grandes enseignes hôtelières à l’instar du groupe Accor Hôtels est présent avec plusieurs complexes quatre étoiles à savoir Pullman, Ibis, Novotel, Sofitel et Mercure.
Par Youssouf COULIBALY
RSS