Les lignes bougent. Le REAO s’est donné les moyens de ses ambitions. Pour rappel, c’est dans les années 90, que le REAO a été créé par un groupe d’entrepreneurs motivés et soucieux d’améliorer l’environnement des affaires en Afrique de l’Ouest, nécessaire à l’essor d’un secteur privé fort et dynamique qui serait en mesure de contribuer au développement économique des pays de la sous – région.
Réponses au contexte de mondialisation
Dans un contexte de démocratisation en grande évolution dans la sous-région, plus de trois cents hommes d’affaires se sont rencontrés du 22 au 25 novembre 1991 à Dakar pour réfléchir aux voies et moyens de promouvoir le secteur privé dans les différents pays. Ces hommes d’affaire se caractérisent pour la plupart par la création de leurs propres entreprises avec leurs capitaux dans les différents secteurs d’activités de l’économie régionale. Après Dakar, ce fut Cotonou et ainsi est partie l’idée de ce qui deviendra le Réseau de l’Entreprise dans treize pays que sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Ces treize REAO, association nationale indépendante, ont mis en place un Réseau Régional dont le siège est à Accra et qui a le statut d’une “Organisation Non Gouvernementale Internationale’’.
Qui sont les 5 membres du directoire
Le REAO-Mali, enregistré sous le récépissé n°0570 /MATCL-DNI du 27 juillet 2001, compte 29 membres en 2017. Il est dirigé par un Directoire de cinq (5) membres :
1. M. Houd BABY, Président
2. M. Mossadeck BALLYVice-Président
3. Mme Awa DIARRA Secrétaire Générale
4. Mme DIAGNE Aminata Noëlle SANGARÉSecrétaire Générale Adjointe
5. M. Alassane TOURÉ
Le Grand Plaidoyer du Président du REAO- Mali, Houd BABY
RENTREE ANNUELLE 2017 DU REAO – MALI
Sous le parrainage de S.E. Monsieur le Premier Ministre de la République du Mali
10 Mars 2017 – Azalai Hôtel Salam – Bamako
Thème : « Entreprenariat – Jeunes: Quel environnement ?»
– Monsieur le Ministre …………………………………………………………………….. représentant Son excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,
– Madame, Messieurs les membres du gouvernement du Mali,
– Honorables Députés,
– Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplomatiques accrédités au Mali,
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers du Mali,
– Messieurs les Présidents des Organisations Patronales du Secteur Privé,
– Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises du Mali,
– Mesdames, Messieurs, les Membres du REAO-Mali,
– Honorables invités, Bonsoir
Le REAO Mali a choisi pour sa Rentrée Annuelle 2017 le thème:
« Entreprenariat – Jeunes: Quel environnement ?» Parce que la fonction publique n’est pas un réservoir d’emplois extensible à souhait.
C’est pourquoi le Secteur Privé doit aider à absorber des jeunes de plus en plus nombreux déversés sur le marché de l’emploi.
Beaucoup de nos jeunes dont les têtes fourmillent de projets bancables n’attendent qu’à être guider et encourager.
Nous avions tous:
– Chefs d’entreprises
– Décideurs Politiques et économiques
– Parents
Une responsabilité sociétale et historique de tendre la main à ces dizaines de milliers de jeunes qui sont diplômés ou non, sans perspective d’embauche.
Nous devrions offrir à notre jeunesse, une raison d’espérer au moment où le désespoir pousse les bras valides de notre pays à emprunter les terribles routes de l’immigration.
– Il est grand temps que les décideurs publics optent définitivement pour des formations en adéquation avec les besoins du Marché de Travail.
– Il faut que les parents poussent les jeunes à opter pour des formations professionnelles qui leurs permettent d’aller à la conquête de leur premier emploi
– Il faut enfin que les chefs d’entreprises que nous sommes, accompagnent et soutiennent les jeunes qui ont osé entreprendre.
Monsieur le Représentant du Premier Ministre, Chers invités;
Au REAO-Mali, nous sommes convaincus que l’Auto-emploi peut contribuer à réduire d’une façon considérable le chômage des jeunes.
Les entreprises qu’elles soient grandes, petites et même dans l’informel, sont les véritables créatrices d’emplois.
C’est pourquoi, nous pensons que la problématique de “l’Entreprenariat – Jeunes” devait être au centre des préoccupations de tous les décideurs politiques et économiques.
Certes, les Projets et Programmes mis en œuvre (APEJ, ANPE, PROCEJ et autres) par le Gouvernement du Mali, sont à saluer et à encourager.
Toutefois, ces projets et programmes gagneront plus en efficacité si l’on met tout d’abord l’accent sur la formation en entreprenariat en coordination avec les chefs d’entreprises qui ont fait leurs preuves afin de les prodiguer les meilleurs conseils.
Comme nous le savons tous, tout le monde ne peut être chef d’entreprise.
En effet le parcours d’un jeune qui a osé entreprendre, est un parcours de combattant et notre Conférencier, nous le démontrera ce soir à travers sa présentation.
Mesdames et Messieurs, Chers Invités
Les débats sur ce thème majeur «Entreprenariat – Jeunes» Quel Environnement ? de ce soir, se poursuivront dans quelques semaines à travers une autre conférence cette fois – ci, ouverte à des jeunes ambitieux, afin d’échanger directement avec eux sur les préoccupations.
Au cours de ces échanges, nous allons faire témoigner quelques réussites de chefs d’entreprises qui ont osé entreprendre dans des conditions assez difficiles.
Aussi à cette occasion, nous allons leurs démontrer qu’une entreprise se comporte exactement comme une bicyclette, quand le conducteur arrête de pédaler, il tombe.
Pour terminer, Je tiens à remercier nos partenaires Sponsors qui nous ont soutenus pour la tenue de ce diner – débat dont les principaux sont :
– La BNDA
– DFA Communication
– La SOTELMA
Je vous souhaite un bon débat après la présentation de notre conférencier
Je vous remercie pour votre attention
MONSIEUR HOUD BABY
RSS