L’État a entrepris de supprimer des agences publiques budgétivores. Selon des informations crédibles obtenues par Confidentiel Afrique, certaines agences publiques devront être supprimées ou à défaut fusionnèes afin de réaliser des économies conséquentes. À l’instar du régime Macky SALL, qui a réussi avec brio cette opération de rationalité et d’optimisation financières.
Ces agences publiques qualifiées de budgétivores, et dont la plupart ont été créées en 2009, lors du premier septennat du président Ali Bongo Ondimba, fonctionnaient en toute indépendance à travers une gestion opaque. Rien n’a filtré quant aux économies qui résulteraient à l’issue des suppressions des agences. Une étude sérieuse menée par un cabinet international estime ces économies à des centaines de milliards de FCFA.
Aucune estimation chiffrée des recettes engrangées par les agences n’est venue appuyer les décisions du gouvernement. Ces agences font rentrer des sommes considérables qui n’atterrissent pas le plus souvent dans les caisses du Trésor public.
Le Fonds monétaire international (FMI) a émis son vœu de voir l’Etat réduire ses charges et que l’action publique soit rationalisée.
Par Hugues DESORMAUX
RSS