Prolifique à bien des égards, le Bénin continue de nous surprendre. Autrefois, champion de coups d’éclats et d’état, le Bénin avec le renouveau démocratique initié par les avocats et la société civile, nous a enseigné avec la chute et le retour du Général Mathieu Kérékou, l’humiliation du Banquier Nicéphore SOGLO, le recalage de Bruno Amoussou, le Professeur Albert TEVOEDJRE et d’Adrien HOUGBEDJI ainsi que le refus du 3ième mandat du Docteur Thomas YAYI BONI, l’humilité et l’amour de la nation dont tous les hommes politiques et thuriféraires du pouvoir devraient faire preuve.
Depuis son arrivée au pouvoir, le Président Patrice Guillaume Athanase TALON a décidé de transformer le Bénin en un TGV du développement comme le prouve à suffisance le Programme d’Actions du Gouvernement ainsi que le premier budget de l’ère de la rupture qui s’élevant à 2 010 milliards de francs cfa, soit une croissance de 40% par rapport au dernier budget l’économiste Thomas YAYI BONI.
Rupture et nouveau contrat social et économique
Le Président Patrice Guillaume Athanase TALON et son Gouvernant conjuguent la rupture et le nouveau départ pour exorciser le mal béninois caractérisé par les complots, intrigues de tous genres et les promesses non tenues.
Le Bénin consacre une enveloppe d’investissement de 9.039 milliards de francs Cfa sur la période de 2016 à 2021 à travers son ambitieux Plan d’Actions Gouvernemental qui se décline en 299 projets et 77 réformes touchant l’ensemble des secteurs économiques et sociaux du Bénin avec près de 500 000 emplois, 20 000 logements sociaux, une agriculture plus compétitive, une assurance maladie universelle pour plus de 4 000 000 de béninois, des infrastructures de pointe telle la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir (CIIS), une meilleure accession de la population aux services de base dont l’eau, l’électricité, la santé et l’enseignement.
Mécontents du refus catégorique du Président Patrice Guillaume Athanase TALON de faire un 2ième mandat, de puissants ennemis, cherchent à torpiller les ambitions du Président Talon.
La corruption et le clientélisme dans le monde judiciaire et chez les auxiliaires de Justice constituent une gangrène pour l’émergence du Bénin. Le Président Patrice Guillaume Athanase TALON autrefois victime du système tient à définitivement éradiquer grâce à ses réformes audacieuses et novatrices utilisant comme axiome la préférence nationale aux dignes filles et fils du pays.
Chronique signée Par Ismael Aidara
RSS