Grosse exclusivité de Confidentiel Afrique qui a appris de sources bien informées, que l’ex-égérie de BGFI Bénin, Myriam ADOTEVI, a rejoint le Groupe SUNU de l’emblématique Président, le sénégalais Pathé DIONE. Le dernier Mohican des patrons africains « décomplexés » de l’offensive des multinationales au Sud du Sahara.
L’assureur panafricain dans le cadre de la diversification de ses activités qui s’est lancé dans l’activité bancaire, récemment, épiait les bons tuyaux sur les places financières ouest-africaines pour blinder son écosystème bancaire en balbutiement. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, Myriam ADOTEVI, était en discussions avec le Groupe SUNU, alors qu’elle officiait pour le compte de la filiale béninoise du Groupe BGFI. La démission de la désormais ex-patronne de BGFI Bénin, mal digérée par le haut establishment de la holding basée à Libreville, avait provoqué le déplacement dare dare à Cotonou, du Président du Groupe Henri OYIMA et le Directeur régional Groupe, le sénégalais Malick NDIAYE, afin de sauver les meubles. Une information révélée à l’époque par Confidentiel Afrique dans son édition électronique du 15 juin 2018. Les motivations de la démission de Myriam ADOTEVI, sont maintenant connues. Des sources crédibles parvenues à Confidentiel Afrique, renseignent que l’ex-égérie BGFI Bénin vient d’être cooptée comme nouvelle Directrice Générale de l’établissement bancaire racheté par SUNU au Togo. Myriam ADOTEVI avait été remplacée à pied levé par Julie OYE, la Directrice de la Stratégie du Groupe BGFI Holding Corporation. Henri Oyima et Malick Ndiaye ont vite appuyé sur l’accélérateur pour minimiser l’amplitude du départ.
À l’instar du Groupe NSIA qui a placé dans son giron les filiales du nigérian Diamond Bank, l’assureur panafricain SUNU va-t-il privilégier l’option d’acquisition ou celle du green field en tissant sa toile dans l’espace UEMOA.
Par Hippolyte Gourmantier et Pierre René
RSS