La BOA SÉNÉGAL a accueilli un nouveau Directeur Général en la personne du banquier Sadio CISSE
dotée d’une expérience respectée sur le marché. Sa certification ISO/IEC relative à la sécurité, l’information et à la continuité d’activité, propulsent la banque dans la concretisation de son ambitieuse feuille de route, celle d’innover et de réaliser de bonnes performances.
Une année de belle moisson de performances
Les indicateurs financiers de BOA Sénégal sont au vert et attestent de la solidité de son portefeuille avec un bilan total de 696 306 millions de FCFA en 2022 et 758 148 millions de FCFA en 2023.Un bond remarquable qui s’est caracterisé par une hausse de +8,9%. Ses fonds propres ont connu une augmentation de +18,6%, passant de 64 615 millions de FCFA en 2022 à 76 637 millions de FCFA en 2023.
Le produit net bancaire s’élève à 45 milliards 427 millions de FCFA. Les perspectives se profilant à l’horizon 2027 sont très prometteuses avec le proche démarrage de la production d’hydrocarbures du pays.
Une inflation de +12,2% s’impose. Le résultat net lui est de +9,2%. Un record satisfaisant pour la BOA Sénégal.
L’institution financière compte à ce jour 52 agences implantées dans le pays, elle est classée quatrième en termes de dépôts et sixième en termes de crédits sur la place financière dakaroise. BOA Sénégal a gagné en stabilité. Le nombre de dossiers des PME affiche une progression de 16% par rapport à 2022. L’introduction du wallet en début d’année a participé à une forte augmentation du volume d’opérations et du niveau de digitalisation,bien appropriée par les usagers.
BOA Sénégal affiche une très belle performance du titre sur 2023. Celle-ci vient corriger la faible performance de l’année 2022. Elle affiche un P/E de 4,5x qui reste toutefois en deçà du marché, avec un niveau de rendement du dividende élevé de 10,4%.
L’AGO du 18 avril 2024 a voté une distribution du dividende de 8 milliards de fcfa, en hausse de 60%, payé après accord des autorités de supervision. BOA Sénégal devra profiter surtout
de la kyrielle de projets d’infrastructures et du démarrage prochain de la production d’hydrocarbures.
FOCUS sur Bank of Africa- BRMV:
Les résultats clos du 31 décembre 20z3 des 6 filiales du Groupe Bank of Africa cotées à la BRVM ont été présentés lors d’une cérémonie dans un hôtel d’Abidjan. Une cérémonie qui a réuni les Directeurs généraux des institutions financières mais également d’un représentant de l’ UEMOA. La BOA Niger et la BOA Sénégal se sont illustrées sur l’environnement économique du groupe. Selon le FMI, la croissance devrait reprendre en 2024 et être portée principalement par ses deux pays. Malgré le coup d’état au Niger et un calendrier politique instable en 2023 au Sénégal,les institutions financières de ses pays ont su tirer leur épingle du jeu.
Né il y a 40 ans, le groupe Bank Of Africa compte aujourd’hui près de 6500 collaborateurs à la date du 31 décembre 2023. Il présente un total bilan consolidé de 10,2 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 263 millions d’euros, dont 180 millions d’euros part du Groupe, en croissance annuelle de 32%.
Par Maguette MBENGUE (Confidentiel Afrique)
RSS