
En véritable métronome, le Président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat mène l’offensive diplomatique. Il n’a cessé d’enchaîner visite sur visite dans les capitales africaines et du monde. Après le Togo et le Ghana récemment, Moussa Faki Mahamat séjourne à Abidjan depuis deux jours où il s’est entretenu au palais présidentiel jeudi 31 mai 2018 avec le Président Alassane Ouattara.
Discussions franches et fructueuses
Les échanges ont porté sur le prochain Sommet de l’Union africaine prévu, en juillet 2018, à Nouakchott, la situation sécuritaire sur le continent, la mise en œuvre de la réforme de l’Union africaine et le processus d’intégration du continent marqué par le lancement des trois projets phares de l’Agenda 2063, à savoir la Zone de Libre-Echange Continentale, le Protocole sur la libre circulation des personnes et du passeport africain et le Marché unique des transports aériens en Afrique.
Le Président de la Commission de l’Union africaine a remercié le Président Alassane OUATTARA, « le champion de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 » pour ses orientations et ses conseils avisés. Moussa Faki Mahamat travaille d’arrache-pied pour relever les grands défis inscrits dans l’Agenda de l’organisation panafricaine horizon 2063.
Par Ismael AIDARA
RSS