Le discret diplomate nigérien vient de déposer ses valises à Addis Abeba. M. Boubacar Issa Abdourhamane promu nouveau Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), a présenté ses lettres d’accréditation à Addis-Abeba mardi 11 juillet 2017.
C’est au nom de S.E Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie que le nouveau Représentant permanent a salué le rôle majeur de ces deux Organisations et réaffirmé la volonté de la Francophonie de poursuivre et d’amplifier la collaboration avec elles.
Souhaitant la bienvenue au nouveau Représentant de la Francophonie à Addis-Abeba, le Président de la Commission de l’Union africaine, SEM Moussa Faki Mahamat a mis en exergue la qualité de la collaboration entre l’Union africaine et l’OIF, le rôle et la contribution combien importants de la Francophonie dans les domaines de la résolution des conflits, des élections, du soutien à l’État de droit, des questions des jeunes et des femmes mais également des sujets relatifs à l’usage du français dans la vie internationale, au développement ou au climat. Le Président Moussa Faki Mahamat a marqué son intérêt à renforcer le partenariat avec la Francophonie dans tous ces domaines à l’image de ce que l’UA mène actuellement avec d’autres partenaires. Le Tchadien élu en janvier 2017 à la tête de la présidence de la Commission a très favorablement accueilli l’idée d’une prochaine visite de S.E Madame Secrétaire générale de la Francophone à l’Union africaine. Le compte à rebours a commencé chez le nouveau patron de la commission de l’Union africaine, qui déroule sa feuille de route conformément à ses engagements et à sa vision.
RSS