
Confidentiel Afrique annonçait déjà en janvier dernier le grand chambardement qui se jouait au niveau du haut etablishment du groupe bancaire libyen depuis Tunis où est établi le siège, au lendemain du printemps libyen.
Le limogeage au premier degré du puissant et intouchable Président Directeur Général du groupe BSIC Ali Omar Almoktar, remplacé par Ahmed Eltarhouni, révélé en exclusivité par Confidentiel Afrique, avait soulevé une série d’interrogations sur la santé financière du groupe bancaire libyen et l’efficacité managériale. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le Tchadien Adoum Abakar, qui pilotait depuis octobre 2018 le cockpit de BSIC Sénégal a décidé de jeter l’éponge. Pour convenance personnelle. Des sources autorisées renseignent que le banquier tchadien était un des proches de Ali Omar AlMoktar, défenestré en novembre 2019. L’information avait été gardée en toute discrétion. Selon nos informations, la contre-performance répétitive de plusieurs filiales du groupe bancaire libyen ces dernières années et surtout l’inefficacité du management board ont précipité le limogeage de Ali Omar AlMoktar. Sur décision du ministre libyen des Finances, qui l’avait soumise à l’Assemblée générale Ordinaire (AGO) du mois d’octobre 2019. Le départ du puissant Ali Moktar vient d’emporter Adoum Abakar. Selon des sources bien informées, le désormais ex-Directeur Général de BSIC Sénégal atterrit sur la place financière de Niamey comme nouveau patron de la Banque islamique du Niger. BSIC Sénégal est encore dans l’attente de la désignation de son prochain Directeur général. Viendra-t-il directement de Tripoli ou d’une des filiales africaines du groupe libyen? Aussi à quel prix la Banque islamique s’est attachée les services du banquier tchadien pour lui confier la BIN, alors que la filiale elle-même trainait des pieds pour confirmer au poste de DG le brillant et discret banquier malien, Alioune TRAORÉ, qui occupait les fonctions de DGA, depuis le départ du burkinabé Salifou KOURAOGO?
C’est donc un véritable retour en zone pour Adoum Abakar qui avait dirigé BSIC Niger de 2016 à octobre 2018, période de sa nomination comme DG de BSIC Sénégal.
Par Boubker BADRI (Confidentiel Afrique)
RSS