Du cran, le Président sénégalais Macky SALL, en a. Après plusieurs mois de flottement, l’état a décidé de résilier le contrat d’affermage de la SDE (société de distribution des eaux, détenue par Eranove, membre du fonds d’investissement ECP, de Vincent LeGuennou). Face aux entreprises SDE et Veolia qui étaient en lice, le géant français Suez s’est vu confier la gestion et la distribution de l’eau au Sénégal. Une décision courageuse de la part du président Macky Sall qui compte accélérer la cadence et régler définitivement les problèmes de distribution de l’eau dont souffrent les populations du Sénégal.
Eranove, Veolia, deux géants aux vannes percées
Les deux sociétés sont réputées pour leurs prestations médiocres dans le service de fourniture d’eau en Afrique.
L’attribution de la gestion du service public de l’eau au groupe Suez est toujours contestée par les entreprises perdantes que sont la SDE et le groupe Veolia. Ces dernières ont lancé une bataille juridique contre la commission chargée de statuer sur l’appel d’offres en introduisant des recours. Du temps perdu. Alors que le Président Macky SALL n’entend pas se laisser distraire. Pour qui se prennent-elles ?
Le groupe Veolia qui était en lice dans cet appel d’offres est connu pour ses déboires et difficultés dans plusieurs pays où il exerce. Sa filiale gabonaise SEEG est mise en cause pour manquements graves sur sa gestion et fourniture d’eau en République du Gabon. Aujourd’hui, le contrat le liant à l’Etat gabonais est en phase d’être rompu du fait des problèmes d’approvisionnement en eau que connait la capitale Libreville.
La SDE qui est une filiale du groupe français ERANOVE est liée à l’Etat du Sénégal par un contrat d’affermage du service public de la production et de la distribution d’eau potable depuis avril 1996. Ces dernières années, sa gestion avait été décriée de façon intempestive partout dans le pays du fait des récurrentes pénuries d’eau dont souffre la capitale sénégalaise, Dakar. Or, c’est dans ce contexte de crise hydraulique que le contrat liant l’Etat du Sénégal et la SDE a pris fin avec 17 ans de prestations médiocres.
Le groupe Suez, une alternative pour mettre fin au supplice
L’hydraulique est un secteur stratégique de premier ordre pour le développement d’un pays. Ainsi, le gouvernement du Sénégal, pour mettre un terme à la crise en eau potable dont souffre le pays, a décidé de confier la gestion de l’eau, au groupe Suez. Une alternative trouvée par l’Etat du Sénégal pour faire face à la soif que vivent les populations dakaroises et environnantes. Dans un monde de concurrence commerciale avec une diversité des offres de productions, le groupe Suez aux manettes désormais de la fourniture correcte en eau aux populations sera évalué sur la base de ses prestations. Ne serait-ce que sur ce registre, le locataire du palais Roume tient les cartes en main et a raison sur ses détracteurs qui s’agitent tous azimuts.
Par FM avec Confidentiel Afrique
RSS