Monica Juma a déclaré avoir obtenu 300 millions de shilling à Tokyo et 80 millions de shillings de l’Afrique du sud pour le financement de l’économie bleue du Kenya. Le Japon se joindra au Canada en tant que co-organisateur de l’événement prévu entre le 26 et le 28 novembre prochain. Ce pays a consacré 200 millions de shillings à l’événement et 100 millions de shillings supplémentaires en contributions non monétaires.
Outre le Japon, le Canada et l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, la Norvège, le Portugal et Fidji devraient également contribuer au financement de l’Economie Bleue.
L’annonce du CS Juma est intervenue dans le contexte d’une annonce du Secrétaire principal des Affaires étrangères, Macharia Kamau, selon laquelle le ministère avait réuni près de 700 millions de shillings pour financer ce sommet. Lors du lancement d’une campagne de mobilisation des ressources en mai, Kamau avait déclaré que le gouvernement se porterait garant de la conférence et que le Trésor national mettrait des ressources à disposition pour combler le déficit de financement.
Les avantages du sommet
L’appui du Japon et du Canada est le fruit d’une campagne lancée lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2017, lorsque le Kenya a officiellement exprimé son intention d’accueillir une conférence sur l’économie bleue.
S’adressant à l’Assemblée générale des Nations Unies l’année dernière, le Président Kenyatta a souligné l’importance non seulement d’exploiter le potentiel des océans et de promouvoir une économie bleue durable, mais aussi d’en assurer la prospérité économique.
« Plus tôt cette année, en juin, tous nos pays ont assisté à la toute première Conférence des Nations Unies sur les océans à New York. Après la conférence, nous avons tous pris conscience de l’importance cruciale des océans et des mers pour nos peuples, notre planète et notre prospérité « , a-t-il noté. »Les océans, nous le savons maintenant, non seulement sont d’une grande valeur pour le maintien de conditions climatiques saines pour nous tous, mais ils sont aussi d’une valeur énorme sous la forme d’une économie bleue qui peut être exploitée pour aider à accélérer la croissance économique et à combattre la pauvreté dans tous nos pays « , a ajouté le Président Kenyatta.
4000 délégués au Sommet de l’économie bleue
Les conversations de la conférence seront centrées sur l’exploitation du potentiel des océans, des mers, des lacs et des rivières pour améliorer le bien-être économique des peuples autochtones vivant autour des lacs et des océans. Le gouvernement du Président Kenyatta tient également à tirer parti des innovations émergentes en matière de conservation des ressources en eau pour les générations futures.
Avec AF avec Confidentiel Afrique
RSS