Après le coup de tonnerre qui s’est abattu sur l’ancien ministre sénégalais des Affaires Étrangères, Dr Cheikh Tidiane GADIO, lequel avait subi un sale temps médiatique, la justice américaine vient de le décharger de toutes poursuites retenues. Depuis ce vendredi, le diplomate et consultant-chercheur de renom recouvre la liberté.
Un grand soulagement pour Cheikh Tidiane GADIO et cie. Selon PRESSAFRIK, visité par Confidentiel Afrique, la nouvelle vient de l’avocat de l’ancien ministre sénégalais, lequel affirmé que toute les charges retenues contre son client ont été déchargées par la justice américaine.
Accusé de corruption, de blanchiment, d’évasion et de fraude fiscale ,l’ex ministre des affaires étrangères sous le règne de M. Abdoulaye Wade, était en résidence surveillée depuis le 17 novembre 2017.
Toutes ces accusations sont dues à la transaction faite entre la China Energy Fund et le gouvernement du Tchad entre 2014 et 2016.
Le gouvernement américain lave l’honneur du Dr GADIO grâce à un « non à prosecution agreement », qui signifie en français, un « accord de cessation de toutes les poursuites ».
C’est d’ailleurs, ce qui soulage ses militants d’après seneplus.com, parcouru par la rédaction de Confidentiel Afrique.
La caution déjà versée pour bénéficier d’un placement en résidence surveillée pour le député sénégalais par ailleurs président de l’Institut panafricain de stratégie sera restituée.
Suite à cette grande victoire, le retour du grand panafricaniste et défenseur des droits de l’homme au Sénégal est attendu. Incessamment.
Par OKD avec Confidentiel Afrique
RSS