Ousmane Sonko tient sur de bonnes béquilles. Le verdict rendu ce jeudi par le tribunal de grande instance de Dakar vient de le rétablir dans ses droits en vue de sa réintégration sur les listes électorales. Ses avocats se frottent les mains et ses milliers de partisans qui veulent le porter à la magistrature supérieure au soir du 25 février 2024 jubilent. Il faudra à l’opposant sénégalais le plus populaire ces dernières années de la patience en attendant le verdict du pourvoi en cassation, mijoté par le camp du pouvoir, mais pour l’instant, pas officialisé et surtout, la décision définitive du Conseil Constitutionnel très attendue par la pléthore de candidatures. Sa participation reste liée à la décision des 7 juges siégeant au niveau de cette juridiction. Après une âpre bataille menée par ses avocats, le « droit a été dit » clament- ils, au sortir du procès.
Remake du verdict de Ziguinchor
Le juge du tribunal de grande instance de Dakar n’a fait que confirmer la décision du juge Sabassy Faye rendue le 12 octobre 2023 à Ziguinchor. Le jugement de ce dernier avait été cassé par la Cour suprême en mi-novembre.
Suite à la décision favorable à leur client, les avocats d’Ousmane Sonko à la sortie du tribunal se sont montrés satisfaits. Pour eux, «ce n’est pas la victoire d’une personne contre une autre, mais de la justice sénégalaise ».
Les avocats de l’État du Sénégal ne comptent pas lâcher du lest, ils comptent se pourvoir en cassation.
Pour rappel, le maire de Ziguinchor (ville située au Sud du Sénégal), Ousmane Sonko avait été radié des listes électorales, suite à une condamnation de deux ans fermes au terme de plusieurs rebondissements judiciaires.
Par Maguette MBENGUE (Confidentiel Afrique)
RSS