Avant sa nomination à la tête de BIA Niger, Mme Nana Aissa Ango drivait depuis 2009 Banque Atlantique Niger, filiale du Groupe marocain BCP. Avec brio et professionnalisme. Cette égérie du secteur bancaire nigérien est l’artisan des grosses performances de Banque Atlantique Niger assistée d’une équipe soudée et engagée à mieux hisser cette banque au Top 5 du marché financier à Niamey. Après plusieurs réglages et tractations entre Casablanca et Niamey, les dirigeants marocains ont jeté leur dévolu sur cette professionnelle du secteur bancaire. Mais aussi l’une des rares DG femme du Groupe BCP au Sud du Sahara. Une autorité du Groupe marocain a soufflé à Confidentiel Afrique que le choix porté sur l’ex patronne de Banque Atlantique Niger est une option juste et méritée pour les efforts et les engagements consentis par Mme Nana Aissa Ango durant ces dernières années sur la place financière de Niamey. Sa nomination à la tête de la BIA Niger a pris effet depuis le 1er septembre 2017.
Sa mission immédiate devra consister à ramener les fondamentaux de la réglementation bancaire à la BIA Niger et à rassurer les clients historiques de l’institution. Loin d’être une sinécure, la nouvelle patronne de BIA Niger doit s’attaquer à assainir le portefeuille lézardé et malsain de la banque dont l’image est écornée – suite à la grosse tempête qui s’est abattue sur elle- avant l’acquisition par les Marocains. Révélée en exclusivité par Confidentiel Afrique, la tempête BIA commence peu à peu à s’éloigner.
Va- t-elle réussir le pari des Marocains placé en elle à amoindrir les divergences des petits actionnaires et grands actionnaires de l’institution ?. C’est tout l’enjeu de sa feuille de route que suit de très près Confidentiel Afrique.
Mme Nana Aissa Ango a un riche pedigree. Elle est titulaire d’une Maitrise en gestion des entreprises de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, d’un DESS en Finances de l’Institut Supérieur de Management ISM Dakar, et d’un CESA de HEC Business school Paris.
RSS