À 48 ans, ce nigérien bon teint, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC) à Lille-France entame sa carrière dans une entreprise familiale et travaille ensuite dans un projet de la Banque Mondiale. Il rejoint Total Niger en 1999 au sein de la direction commerciale. Il y gravit progressivement les échelons jusqu’en 2006. Puis en novembre 2006, il est affecté en Centrafrique comme Directeur Commercial et Exploitation. Il va poser ses valises ensuite à l’équipe d’Audit Groupe de Total à Paris en 2009 avant de prendre les fonctions de Directeur Général de Total Mauritanie. En août 2014, il est nommé Gestionnaire de Carrière pour le périmètre Afrique et Moyen-Orient.
En octobre 2016, il est promu Directeur Général de Total Guinée, un poste important qu’il a occupé jusqu’en septembre 2019 où les hauts dirigeants de la multinationale française TOTAL le nomment Directeur des Ressources Humaines Afrique pour la branche Marketing et Services.
Cheikh Oumar DIALLO, nouveau Directeur des Ressources Humaines au Groupe TOTAL
Sous la férule des dirigeants emblématiques de Total dont le sénégalais Momar NGUER, qui assure avec brio les fonctions de Directeur général de la branche «marketing & services », l’entreprise pétrolière Total a entamé un profond relifting et redéploiement de son potentiel capital humain, afin de mener à bon port ses nouvelles ambitions énergétiques dans le monde et principalement en Afrique.
Par Ismael AIDARA (Confidentiel Afrique)
RSS