La Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), l’Honorable Madame Soyota MAIGA et M. Boubacar ISSA ABDOURHAMANE,Représentant permanent de la Francophonie auprès de l’Union Africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, agissant par délégation de la Secrétaire générale Francophonie, ont salué la réalisation de cette étape importante de leur collaboration. Le mémorandum sera un outil important pour renforcer les liens de coopération entre l’OIF et la CADHP dans leurs domaines d’intérêt commun principalement la promotion et la protection des droits de l’Homme, ce conformément à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et la Déclaration de Bamako sur l’état des pratiques de la démocratie, des droits et libertés.
Ainsi, dans le cadre de leur programmation respective, l’OIF et la CADHP conviennent de l’élaboration et de la réalisation de projets conjoints dans le domaine des droits de l’homme, de favoriser des échanges d’informations et des consultations sur des questions d’intérêt commun.
Redynamisation du Partenariat OIF- CADHP
Cette coopération entre l’OIF et la CADHP s’inscrit dans le contexte de la redynamisation du partenariat entre l’Union Africaine et la Francophonie impulsée, au plus haut niveau, par le Président de la Commission de l’Union Africaine S.E Monsieur Moussa Faki MAHAMAT et la Secrétaire générale de la Francophonie S.E Madame Michaelle JEAN.
OIF avec Confidentiel Afrique
RSS