Le Maroc peut jubiler. Le Royaume qui a signé son grand retour au sein de l’organisation panafricaine siégera au CPS pour un mandat de deux ans pour avoir recueilli 39 voix. Le Maroc, était seul en lice en ce qui concerne la région du Maghreb. Il lui suffisait de récolter 36 voix pour passer le filet. Aux décomptes, le Royaume chérifien s’est retrouvé au finish avec 39 voix.
Le CPS qui est l’organe intergouvernemental de l’Union Africaine, en charge des questions de Paix et de Sécurité, sur le continent est dirigé par l’Algérien Smail Chergui, élu en janvier 2017. Rabat le présente comme un ultra- défenseur du Polisario. Ce qui augure des discussions à l’interne du Conseil plus ou moins difficiles.
Le CPS est constitué de 18 membres représentant les cinq régions du Continent (Nord, Ouest, Centrale, Est et Australe). Un de ses rôles, est l’examen des situations de conflits qui prévalent en Afrique.
Le Maroc rejoint d’autres déjà élus ( l’Egypte, le Nigeria, le Kenya, la Zambie et le Congo ) dont leur mandat expirera en mars 2019.
Le mandat de l’Algérie fort de son statut d’obtention d’un siège quant à lui prendra fin mars 2017. Des manœuvres sont lancées pour un remake de conserver son siège.
Par Ismael AIDARA, Envoyé Spécial à Addis Abeba
RSS