Mes Très Chers Compatriotes,
J’ai préféré le sobre choix, comme le recommande le contexte actuel, de vous écrire, pour vous annoncer que j’ai pris la décision, si tant est que la bonne organisation le permette, d’être candidat à l’élection du Président de la République du Mali, prévue le 29 juillet 2018.
J’ai pris cette lourde décision, pour le Mali qui m’a tout donné, pour sa jeunesse majoritaire, inquiète et impatiente. Pour ses braves femmes et hommes, et enfin pour vous tous !
Je suis un Malien ordinaire qui pense comme beaucoup d’entre vous et qui se soucie de votre avenir.
Je suis un Malien debout comme vous et qui se refuse au vu des zones de risques, l’idée même que notre pays plonge davantage.
Je suis un Malien engagé, déterminé et prêt à me battre pour mon peuple, son bien-être et sa sécurité.
Dans les semaines qui viennent, à la lumière de mes nombreux échanges avec beaucoup d’entre vous, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, et de mon expérience d’un quart de siècle au service du Mali, je vous proposerai et vous expliquerai en détail sans démagogie aucune, la nécessité d’un Réveil, d’un Electrochoc et surtout d’un Renouveau.
Ne perdons pas le combat contre la décadence de notre pays et le désespoir, car notre Mali est notre héritage sacré et ressent l’ardent désir de demeurer une terre d’exception, que nous ont léguée nos illustres ancêtres.
Mes Chers Compatriotes,
Le temps du sursaut est donc venu !
Réveillons-nous. Ouvrons bien les yeux pour ne pas rater ce virage historique. L’injustice sous toutes ses formes, l’insécurité, la précarité et l’absence de perspectives dont nous souffrons tous aujourd’hui ne sont pas le fait de Dieu, Qui aime toutes Ses créatures. C’est le fait des humains, qui ont souvent négligé ou oublié l’essentiel au profit du dérisoire, du futile, ou même de l’inutile.
Notre Mali est ce riche trésor appartenant à toutes les maliennes et tous les maliens et c’est en avançant sérieux et assumés, que notre pays connaitra un véritable essor économique, que nos régions auront des perspectives de développement, que nos enfants auront une instruction et que les femmes maliennes tout en soutenant les hommes, joueront pleinement leur rôle d’incubatrices et de stabilisatrices de notre société.
Depuis toujours, dans mes fonctions de dirigeant du secteur financier, de Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, mais aussi de Ministre de l’Economie et des Finances, je fais de la lutte contre le gaspillage la boussole de mon action.
Mes Chers Compatriotes ;
Les dépenses inutiles, les détournements, la corruption, les postes et fonctions de complaisance confiés à des incompétents, ainsi que le laisser-aller, seront impitoyablement et prioritairement éradiqués. Les incidences de ces actions, mais surtout d’un nouvel état d’esprit, représentent des gisements de centaines de milliards. Un trésor du peuple que je m’engage à rendre publiquement au peuple et aux entreprises pour qu’ils vivent mieux, qu’ils produisent davantage de richesses et qu’ils bâtissent un avenir radieux pour nos enfants.
Mes Chers Compatriotes ;
L’inconfort se vainc par l’effort. L’exemple sera donné par le Président de la République que je m’engage à être, si par la Grâce de Dieu, vous, jeunes, femmes et hommes, me faites l’honneur de m’accorder votre confiance.
Bien respectueusement.
OUI, J’Y CROIS ! C’EST POSSIBLE AU MALI.
Officier de l’Ordre National
Mamadou Igor Diarra
RSS