Le locataire du palais de Malabo crache sur le contenu éditorial d’Africa 24, la chaîne panafricaine qui a ses quartiers au Saint-Cloud et drivée par Constant Nemalé. Un ancien de Télé Sud avant la douloureuse séparation.
« J’ai créé Africa 24. C’est mon idée. J’y ai mis 10 millions d’Euros.” a déclaré le Président équato-guinéen, vendredi 20 avril 2017 au cours d’une interview accordée à une dizaine de journalistes, en marge des travaux du colloque international sur l’interaction entre société civile et médias pour les droits de l’homme en Afrique. Téodoro Obiang Nguema Mbasogo s’est dit déçu du positionnement éditorial de la chaîne que dirige Constant Nemalé depuis les bords de la Seine à Paris.
“Africa 24, c’est mon idée. C’est moi qui l’ai créée. Mais, elle s’est alignée sur des idéaux occidentaux.” Lancée en 2008, cette chaîne de télévision dédiée exclusivement à l’information africaine, fonctionne depuis le 1er janvier 2009 et possède un centre opérationnel en Guinée équatoriale. Son chiffre d’affaires en 2014 s’élevait à 7 259 883.
Regrettant avoir perdu cet investissement; l’homme fort de Malabo demeure cependant convaincu qu’il faut au continent une chaîne de télévision panafricaine à l’image d’Afrique Média qui diffuse depuis le Cameroun et dont le positionnement éditorial lui semble à consolider.
Cette déclaration forte du chef de l’état équato-guinéen, vient soulever plusieurs questions à propos de la chaîne Africa 24 sur laquelle les plus folles rumeurs circulent. Une de ses rumeurs que semble confirmer Obiang Guema porte sur les conditions de sa création.
En effet, Confidentiel Afrique a appris depuis un moment que ce sont des cartons de devises remis à Constant Nemalé POUANI, fils d’entrepreneurs dans la confection de vêtements au Cameroun, qui auront servi à la création d’Africa 24 et dont les documents administratifs réels seraient tenus au plus profond des secrets bancaires d’un pays très opaque. Des informations qui n’ont pas été pour l’instant confirmées, suite à nos investigations.
Par la Rédaction de Confidentiel Afrique
RSS