Le PDG de Brazzaville Foundation, le veinard John Yves Olivier tire à boulets rouges sur l’esprit et le contenu des accords politiques inter-libyens, sous la supervision éclairée et dynamique des Nations- Unies, de l’Union africaine, du Président du Haut comité pour la crise Libyenne au sein de l’Union Africaine, le Président du Congo, Denis Sassou NGuesso.
En effet, son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de l’Union Africaine l’année dernière a toujours refusé de traiter avec les terroristes et avec tout organisme ayant des liens avec ces derniers. Néanmoins, il a su accueillir et rencontrer à Conakry tous les partis Libyens pour trouver un consensus pour mettre fin à la crise Libyenne. Les directives sont claires, même Antonio GUTURRES secrétaire Général de l’ONU continue à renforcer cette position et à la traduire en actes forts. Idem pour le Président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, engagé dans la quête d’une résolution graduelle de la crise politique libyenne. Même son de cloche et détermination chez Idriss Deby ITNO, qui refuse d’ouvrir ses portes à John Yves Olivier et son allié sulfureux Abdelhaquim BELHAJ.
Force est de constater, que son Excellence le Président du Congo Brazzaville Mr. Denis SASSOU NGUESSO qui est par la même occasion le Président du Haut comité pour la crise Libyenne au sein de l’Union Africaine a refusé à cet organisme d’organiser leur sommet à Brazzaville . Et ce du fait que lui aussi ne souhaite pas être mêlé aux terroristes islamistes.
Ces leaders africains sont en phase aussi bien pour leur vision que leur soutien avec le peuple Libyen qui leur remercie de cet engagement constant.
Raout de Dakar, un impair
Comment peut-on comprendre un pays comme le Sénégal puisse accueillir un sommet ouvert depuis ce vendredi à Dakar avec ce clan qui a daigné associer toutes les parties prenantes de la crise libyenne? s’interroge un diplomate libyen. Le Président Macky SALL avait-il toutes les informations et éléments d’appréciation des enjeux de ce raout, refusé jusque là par ses pairs africains. Ce groupe d’activistes islamistes en perte de vitesse auprès des organisations diplomatiques internationales a un agenda politique caché différent des réalités géopolitiques du moment en Libye. << Aujourd’hui nous sommes étonnés qu’un pays d’expériences, frère et ami de la Libye ouvre ses portes à ce groupe pour la tenue de ce sommet qui s’éloigne du vent d’accalmie politique interne en Libye où des efforts sont déployés de part et d’autre >> commente un habitué de la scène politique libyenne.
Photo çi devant : John Yves Olivier, celui qui organise les sommets expéditifs sur la crise libyenne
Rappelons que l’objectif présenté de ce sommet est de réunir le parti islamiste Libyen avec les partisans de l’ancien régime ; ce qui est totalement faux et depuis quelques jours les partisans de Kadhafi publient communiqué sur communiqué pour dire qu’ils ne sont pas dans cette histoire est affirment même que certaines personnes qui s’activent sont payées pour tromper le monde.
Par Pierre René et Hippolyte Gourmantier
RSS