Selon notre confrère de pressafrik, qui reprend une information de Radio France Internationale (RFI), « après la rupture de l’accord sur le nucléaire iranien en mai dernier, les États-Unis avertissent toutes les entreprises qui continueront de commercer avec l’Iran ». Ainsi de lourdes sanctions sont prévues pour ces dernières et elles seront chassées du marché américain, c’est ce qui- fait d’ailleurs-que plusieurs d’entre elles ont rompu les contrats qui étaient déjà en cours.
Cherche l’entente
Pour échapper à ces sanctions sans laisser aussi le marché iranien à des pays comme la Chine, l’Union européenne cherche l’entente.
Les entreprises européennes avaient vu arriver un régime particulier d’assurance à l’exportation. Mais la banque européenne d’investissement, bras armé financier de l’UE a vu que c’était trop risqué pour elle.
Ainsi donc, les Européens ont mis en place un plan B qui ressemble à la forme d’un système coordonné de troc. C’est ce qui permettra à une entreprise A d’envoyer des marchandises à l’Iran qui en retour donnerait une quantité de pétrole d’une valeur équivalente à une entreprise B. Et cette dernière transférera alors à A le montant dû.
Ce système est imaginé par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour éviter de créer des flux financiers et des sanctions. Une quelconque surenchère américaine se heurterait non plus à des entreprises privées.
Par OKD avec Confidentiel Afrique
RSS