Un partenariat dynamique pour l’essor de la Côte d’Ivoire. L’information a été rapportée par nos confrères Le Monde.fr et visité par Confidentiel Afrique. Elle fait état d’un financement provenant des guichets allemands. La centrale solaire de Boundiali au Nord de la Côte d’Ivoire dotée d’une puissance de 37,5 MWc (Mégawatts crête ) va bénéficier de 27 millions d’euros de la banque de développement allemande. L’autre partie du financement estimée à 9,7 millions d’euros sera débloquée par l’union européenne. Dans l’optique de ce partenariat, Berlin a accordé à la Côte d’Ivoire un financement de 100 millions d’euros sur des projets relatifs à son développement économique en 2017.
Un pays qui mise sur l’énergie mixte
En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire se positionne en tête de pont dans le secteur de l’énergie mixte. 75% de la fourniture en électricité du pays est assurée par l’énergie thermique. La Côte d’Ivoire dispose de 5000 km de lignes à haute tension d’une puissance de 2000 KW.
L’objectif du gouvernement est d’atteindre les 4000 MW à l’horizon 2020 et 6000 MW à l’horizon 2030. Un projet de production d’énergie issue de résidus de palmier à huile est également en gestation.
Par FM avec Confidentiel Afrique
RSS