Grosse friture diplomatique sur l’axe Malabo-Sao Paulo. Dans une note verbale de protestation dont Confidentiel Afrique détient copie, en exclusivité ( lire en annexes documents officiels ), Malabo proteste vigoureusement contre l’étalage, l’exploitation médiatique et la publication de la copie du passeport du Vice-président, Teodoro N’guema OBIANG, fils de l’homme fort de Malabo, le jour de son départ du Brésil alors que l’incident avait eu lieu le vendredi dernier.
Protestant contre le traitement inamical de son Vice-President et de sa délégation qui avaient obtenu des autorisations conformément aux usages diplomatiques.
Séisme diplomatique sans précédent
Malabo estime que le Brésil a violé la convention de Vienne de 1961 et exige la restitution des fonds et des objets saisis. Malabo ne badine pas et compte se faire entendre. Cette affaire fait polémique de jour en jour et des secrets insoupçonnés risquent de s’ébruiter les heures qui suivent, révèle une source autorisée à Confidentiel Afrique.
Avant cet incident diplomatique de grande ampleur, les relations entre les deux pays étaient cordiales. Aujourd’hui, les deux gouvernements subissent une sorte de tsumani sans précédent. Nous y reviendrons
DOCUMENT EXCLUSIF
Par Ismael AIDARA
RSS