L’Afrique en deuil. Le Ghana pleure un de ses plus vaillants fils. L’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, décédé le 18 août en Europe, a été inhumé ce jeudi 13 septembre dans son pays natal, le Ghana. La cérémonie officielle des obsèques qui s’est tenue au Centre international de conférences d’Accra a vu la participation des personnalités de renommée mondiale venues lui rendre un dernier hommage.
Un des invités de marque, l’actuel secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Prenant la parole, il a évoqué un « leader international d’exception à l’image de Nelson Mandel ».
Mais également, des dizaines de chefs d’Etat dont Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et George Weah qui se sont succédé pour présenter leurs condoléances à la famille de l’ancien prix Nobel de la paix. Le Président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat a fait le déplacement d’Accra pour témoigner à cette grande personnalité son légendaire parcours marqué par l’inestimable contribution de l’homme aux efforts de paix en faveur des zones en feu.
Sobriété des obsèques
Pas de discours fleuve, à cette cérémonie, sa fille Ama et sa veuve Nane ont prononcé quelques mots après une prière et un émouvant « Oh, freedom » interprété par Barbara Hendricks.
Kofi Annan est né à Kumasi, deuxième ville du pays et capitale de la région d’Ashanti, il a consacré quatre décennies de sa vie à l’ONU.
Kofi Annan a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et a été le premier homme politique originaire d’Afrique subsaharienne à accéder à ce prestigieux poste. Il fût également lauréat du prix Nobel de la paix, en 2001.
Après avoir quitté l’ONU en 2006, il a continué son travail diplomatique, menant des médiations dans plusieurs conflits.
Récemment, il a dirigé une commission consultative en Birmanie sur la crise dans l’Etat de Rakhine.
M. Annan est notamment intervenu en tant que négociateur entre le gouvernement et l’opposition kényane pendant les violences postélectorales de fin 2007, conduisant à la formation d’un gouvernement de coalition.
Ce jeudi, son cercueil a été conduit vers le cimetière militaire de Burma Camp d’Accra pour une inhumation en privée.
Par AF avec Confidentiel Afrique
RSS