
Selon des informations obtenues par Confidentiel Afrique, la BNDG (Banque nationale des investissements de Guinée) portée sur les fonts baptismaux depuis 2015, risque de s’ensabler du fait du choix de son futur patron. On évoque avec insistance le nom de Laurent Guy FONDJO, actuel Directeur Général de Afriland First Bank Guinée. Si nos confrères de La Lettre du Continent dans sa dernière livraison ont ébruité le nom du futur patron pressenti pour diriger la BNDG, il se trouve que selon des sources autorisées parvenues à Confidentiel Afrique, le fauteuil de DG BNDG n’est pas gagné d’avance pour Laurent Guy FONDJO.
Ce dernier ferait face à une levée de boucliers extrêmement silencieuse pour lui échapper ce poste des doigts. Confidentiel Afrique a appris que les manœuvres s’intensifient en coulisses et des potentiels candidats sont en lice pour s’adjuger ce poste. La Banque centrale de Guinée joue à grosses cordes et promeut la candidature de banquiers guinéens pointus pour driver cette institution bancaire.
Selon nos informations, le Chef de l’État, devra faire face à l’épineuse équation du choix du futur patron de la BNDG, fer de lance pour promouvoir les financements orientés vers l’agriculture, la pêche et les services. Une autorité a confié à Confidentiel Afrique, que le Président Alpha CONDÉ devra être confronté à un difficile arbitrage dans ce dossier qui prend une tournure « délicate et stratégique » en termes de choix de celui qui pilotera la BNDG.
Par Ismael AÏDARA
RSS