Sous la pression du FMI et de la Banque mondiale, le Gabon a adopté un code pétrolier plus accessible. L’un des chantiers prioritaires du gouvernement gabonais était la révision du code pétrolier. L’ancien directeur de Shell Gabon, Charles Tchen, l’un des meilleurs experts indépendants du secteur se souvient : ‘’le code de 2014 était devenu une arme de destruction de l’économie gabonaise’’.
«Le code de 2014 n’était pas du tout attractif, depuis son entrée en vigueur aucun contrat pétrolier n’a été signé entre les compagnies pétrolières et l’État gabonais. Le nouveau code est une bonne chose pour le pays, car, il améliore les conditions fiscales, rallonge la durée d’exploration et annule l’impôt sur les sociétés qui était dans le précédent code», commente le pétrolier.
Sous l’assistance de la FMI et de la Banque mondiale, le nouveau code a été révisé. Le ministre du Pétrole du Gabon qui a supervisé les travaux est convaincu que le pays d’Ali Bongo Ondimba devient plus intéressant.
«Nous avons supprimé l’impôt sur les sociétés de 35%, et en baissant la fiscalité, nous allons retrouver les investissements étrangers à travers l’exploration de notre bassin sédimentaire. Ce qui permettra au Gabon de garantir sa place dans ce secteur. Je pense que les conditions sont réunies pour faire en sorte que le Gabon reste l’un des grands pays pétroliers de l’Afrique subsaharienne», confie-t-il. Le nouveau code est un grand bond, mais cela ne suffit pas, insiste Charles Tchen.
«Il y a aussi les autres conditions, les problèmes que nous avons avec les administrations comme les douanes et les impôts. Il faut les résoudre pour que le pays redevienne attractif» prévient-il.
La production pétrolière du pays dégringole
Après avoir atteint son PIC en 1997 avec 18 millions de tonnes, la production pétrolière gabonaise décline dangereusement. Le ministre Houagni Ambourouet reste cependant convaincu que l’après-pétrole au Gabon n’est pas pour demain. «Je pense que l’avenir du pétrole gabonais est prometteur et nous mettons en place les conditions nécessaires pour la valorisation de ce nouveau code des hydrocarbures».
Une opération de marketing va être lancée dans les prochains jours au Gabon, pour attirer des nouveaux investisseurs dans son marché pétrolier.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique
RSS