Bouffée d’oxygène pour l’État nigérien et les actionnaires de la toute dernière banque du marché nigérien. La Banque de l’Habitat du Niger (BHN), fruit d’une volonté politique affirmée du gouvernement nigérien avec en première ligne le Président ISSOUFOU Mahamadou devient une réalité.
L’établissement bancaire doté d’un capital de 10 milliards de FCFA, piloté depuis plusieurs mois par le brillant banquier nigérien, Rabiou ABDOU, a empoché son quitus d’implantation sur la place bancaire de Niamey. L’autorité bancaire basée à Abidjan a délivré ce mercredi après midi l’agrément bancaire à la BHN. Une grosse exclusivité de Confidentiel Afrique. Selon nos informations, la société de transfert NITA, a aussi obtenu son agrément ce mercredi après midi. Les deux demandes d’agréments bancaires ( Banque de l’Habitat du Niger et NITA) sont passées haut la main devant la Commission bancaire d’Abidjan.
Dans la même foulée, nos sources nous renseignent que c’est la société de consulting SAIFA que dirige Rabiou ABDOU qui a constitué et introduit le dossier technique de NITA afin de passer devant la Commission bancaire. Aprês l’obtention de l’agrément bancaire par BNIF AFUWA et Al IZZA, NITA, devient la troisième société nigérienne à se muer en un établissement bancaire.
L’obtention d’agrément bancaire de la Banque de l’Habitat du Niger, a été facilitée par l’arrivée au tour de table de la BOAD(Banque ouest-africaine de développement) avec une prise de participation de 800 millions de FCFA. La structuration du capital est constituée d’actionnaires ( État du Niger, CNSS, SOPAMIN, SONIBANK, BOAD, SONIDEP). L’État du Niger ambitionne de se doter d’un Fonds National de l’Habitat (FNH).
Le processus a été lancé à l’issue de la réunion du Conseil des Ministres le mardi 05 décembre 2017.
Signalons que le pays s’est doté depuis 1998 d’une politique nationale de l’habitat. Celle-ci a prévu entre autres mesures, la création d’une banque de l’habitat et d’un fonds national de l’habitat.
Par Ismael AÏDARA
RSS