La banque commerciale SONIBANK, celle que l’on surnomme le géant du marché nigérien prend pied au Bénin. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, SONIBANK Bénin dont le siège flambant neuf est situé dans le quartier d’affaires de Cotonou, ouvrira ses portes ce vendredi 23 mars 2018. C’est la première grande implantation du géant bancaire nigérien sur le marché de l’espace de l’UEMOA. Cette option sérieuse des dirigeants de l’institution bancaire s’inscrit en droite ligne avec la vision et la politique d’expansion et de développement de SONIBANK. Officiellement, confirment nos sources, la filiale SONIBANK Bénin sera drivée par Hamza SALISSOU. Le Directeur Général de SONIBANK, Souley Oumarou et le Directeur Général adjoint, le Tunisien, Abdallah Ben MESSAOUD et l’équipe du Marketing feront le déplacement sur Cotonou.
Stratégie d’expansion
La banque a décidé de s’installer en green field sur la place financière de Cotonou. Les actionnaires tunisiens de la STB, qui détiennent 25% du tour de table de SONIBANK ont placé haut la barre. Par la voix du Directeur général de la STB, M. Samir Saïd, n’avait pas manqué de décliner les ambitions sérieuses de la STB dans sa stratégie d’implantation sur les marchés des pays africains de façon graduelle. Cette annonce avait été faite en marge des travaux du Forum du financement de l’investissement et du commerce en Afrique « FITTA 2018 ».
La SONIBANK consolide sa place de leader sur un marché de 12 banques agréées et en activité au Niger avec des dépôts estimés à plus de 182 milliards de Fcfa fin 2017 (soit 21% du marché).
Par Hippolyte Gourmantier
RSS