La Côte d’Ivoire sera très active sur les marchés financiers cette année, comme l’année dernière. D’après les chiffres communiqués lors du séminaire «Bilan 2018 et perspectives 2019» de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, qui s’est déroulé en fin de semaine dernière, les besoins ont été évalués. Au cours de l’année 2019, le Trésor ivoirien devra rechercher sur les marchés capitaux la bagatelle de 1 429 milliards de francs CFA pour un besoin de financement global de 2416,9 milliards de FCFA. Le pays compte sur son tableau de chasse performer de 2018 pour réussir ce nouveau challenge.
Atouts d’une signature crédible
Selon les chiffres du Trésor public, l’an dernier la Côte d’Ivoire a réussi à mobiliser une enveloppe de 1581,4 milliards de francs CFA sur les marchés sous-régional et international sur un objectif prévisionnel de 1 526,1 milliards, soit 104% de taux de réalisation.
«Nous n’avons pas le droit de nous arrêter en si bon chemin. Nous devons continuer de travailler dans le sens de l’amélioration de la qualité de nos prestations, en adaptant constamment nos pratiques aux standards modernes de gestion», a déclaré Assahoré Konan Jacques, directeur général du Trésor.
Par M.MB avec Confidentiel Afrique
RSS