Organisé conjointement par la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID, ICD) et Islamic Finance News (IFN), le deuxième forum de la finance islamique a reçu l’onction tripartite du gouvernement ivoirien, de l’ICD et la BID ( Banque islamique de développement).
Ce raout qui devra accueillir quelque 600 délégués permettra de passer au crible les opportunités du marché de la finance islamique, de même les perspectives offertes par la filière pour les économies africaines. Ce forum intervient dans un contexte où ce segment spécifique de la finance suscite un intérêt majeur auprès des états africains tels que le Sénégal, premier pays au Sud du Sahara à se lancer dans les obligations « halal « avec une opération obligataire de l’ordre de 100 milliards de fcfa levée avec franc succès. La Côte d’Ivoire et le Togo sont aussi dans les starting- blocks. En termes de ressources financières visées à collecte sur le marché, ces trois pays ont émis des obligations islamiques estimées à plus de 500 milliards de fcfa et ont récemment lancé respectivement des opérations afin de mobiliser milliards FCFA d’obligations islamiques.
Le chef de l’Etats ivoirien, Alassane Ouattara présidera la cérémonie d’ouverture, aux côtés de plusieurs personnalités issues du secteur de la finance. Durant deux jours, des rencontres et discussions de haut niveau se tiendront en marge de ce raout d’Abidjan entre des membres du gouvernement ivoirien, M. Khaled Al Aboodi, le directeur général de l’ICD, le sénégalais Makhtar Diop, vice-président pour l’Afrique de la Banque mondiale et Fabrice Toka, directeur sénior à Fitch Ratings.
RSS