Remake du gouvernement Daniel Kablan Duncan qui vient de lancer une nouvelle opération d’emprunt obligataire avec un délai de maturité de sept ans. Ce deuxième sukuk s’inscrit dans le cadre d’émissions de sukuks pour un objectif fixé de lever au terme la bagatelle de 300 milliards de francs CFA couvrant la période ( 2015 – 2020 ).
Cet emprunt » halal » conformément à la charia ( loi islamique ) selon le document lu par Confidentiel Afrique dont la période de souscription a démarré depuis le 1er août et clôturé à la date du 31 août 2016, va permettre au gouvernement ivoirien de poursuivre les massifs investissements engagés depuis l’accession au pouvoir du chef de l’état. Alassane Ouattara. Cette émission obligataire islamique arrangée par la SID ( filiale de la Banque islamique de développement, en charge du secteur privé ) devra aussi permettre d’apurer l’encours de la dette interne ivoirienne. Les co- arrangeurs de l’opération sont Bibes Finances & Securities (BFS), Bici Bourse (groupe BNP Parisbas) et BNI Finances de Côte-d’Ivoire.
Le mécanisme « sukuk » est de plus en plus utilisé par les Etats africains qui ont émis à ce jour près d’un milliard de dollars de sukuks souverains.
RSS