Les Nigériens étrennent leur hôpital haut de gamme. Ce chef d’œuvre architectural, fruit d’un partenariat sino- nigérien, qui a coûté la bagatelle de 44 milliards de fcfa ( soit 67 millions d’euros) figure parmi les chantiers prioritaires du président Issoufou Mahamadou depuis son arrivée au pouvoir en avril 2011. Doté d’une capacité de 500 lits et niché au coeur de la capitale Niamey, l’hôpital de référence de Niamey a été officiellement inauguré mardi dernier par le président Issoufou Mahamadou, accompagné d’une forte délégation composée de ministres, de directeurs généraux, de dignitaires et de représentants d’institutions internationales. Ce centre hospitalier est le plus grand et le plus moderne dans le pays.
Erigé sur une superficie de 33 000 m2, les travaux de construction de l’hôpital realisés par le consortium chinois CGC, avaient débuté mi décembre 2013. Son entrée en service devrait permettre de décongestionner les autres centres hospitaliers du pays et administrer des soins de qualité aux populations nigériennes et celles des pays voisins.
Selon l’ambassadeur de la Chine au Niger, Shi Hu, l’hôpital de référence de NIamey constitue le plus grand établissement médical financé à l’étranger par le gouvernement chinois.
RSS