
La marque féminine prend du galon. Elle a magnifié leur leadership sur la scène continentale africaine durant l’année 2018.
L’Afrique doit toute une reconnaissance à leurs femmes qui ne cessent de briller de par leur détermination et leur engagement. Une longue liste de femmes couronnées dont entre autres, la sénégalaise Soham El Wardini première femme à être maire de la capitale (Dakar, Sénégal), ancienne professeure d’anglais et ex dauphine miss Sénégal en 1999.
Avant d’être portée à la tête de la mairie dakaroise, elle occupait les fonctions d’adjointe au maire Khalifa SALL, emprisonné depuis 2017. Depuis septembre dernier, Soham El Wardini trône majestueusement sur la symbolique bâtisse.
L’Éthiopie s’est également distinguée dans la liste des femmes emblématiques de l’Afrique avec la distinction parmi les cent femmes les plus puissantes du monde en la personne de Sahla-Work Zewbe, devenue la première femme à diriger l’Ethiopie. Elle a été ambassadrice au Sénégal de 1989 à 1993, également accréditée au Mali , au Cap-vert, en Guinée-Bissau, en Gambie et en Guinée équatoriale.
Le Rwanda aussi honoré par la nomination de Louise Mushikwabo à la tête de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) en octobre 2018. Trilingue, , Mme Louise occupait le très stratégique portefeuille de ministre des Affaires Étrangères du Rwanda de 2009 à 2018. Le Rwanda s’est fait aussi remarquer en marquant des points sur le plan des droits de l’homme et de la liberté d’opinion, suite à la libération de Diane Rwigara et de Victoire Ingabire, deux grandes figures de l’échiquier politique rwandais.
Par OKD avec Confidentiel Afrique
RSS