Mahmoud Thiam vient d’être jugé ce vendredi par un tribunal américain qui l’a reconnu coupable pour actes délictueux économiques. L’ancien ministre guinéen des Mines, est accusé d’avoir blanchi des millions de dollars issus de pots-de-vins distribués par des entreprises chinoises pour des facilitations d’obtention de permis miniers en Guinée. Le même tribunal l’avait reconnu coupable en mai dernier. L’ex ministre guinéen avait utilisé les 8,5 millions de dollars pour payer l’école de ses enfants et acquérir une maison de 3,75 millions près de New York.
Arrêté en décembre dernier aux Etats-Unis, Mahmoud Thiam était poursuivi pour avoir monnayé son statut privilégié de ministre de tutelle des mines en 2009, sous le régime du Général Sekouba Konaté.
L’ex ministre est accusé d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent de la part de deux entreprises chinoises respectivement China Sonangol et China International Fund qui lui avaient alors versé les 8,5 millions de dollars sur un compte bancaire à Hong Kong.
Par Pierre René et Hippolyte Gourmantier
RSS