
L’Union africaine a un nouveau président en exercice. Il s’agit d’Abdel Fatah al Sissi, l’homme fort d’Égypte. Au cours de la session d’ouverture du 32éme sommet de l’UA, Paul Kagamé lui a cédé le fauteuil après une année où il aura fait bouger les lignes de l’institution panafricaine.
Le développement des infrastructures, l’accélération de l’entrée en vigueur de la zone libre-échange continentale africaine (ZLEC) et la création d’emplois pour la jeunesse du continent, sont les trois axes de sa présidence. L’Égyptien les a dévoilés lors de son premier discours. Il a aussi insisté sur la lutte contre le terrorisme et la reconstruction des sociétés post-conflit.
Lors de cette session, il a aussi été l’occasion pour le tout nouveau président de l’UA de dévoiler l’identité du pays qui succédera l’Egypte. La présidence de l’UA en 2020 sera assurée par l’Afrique du Sud. Son président Cyril Ramaphosa, prendra le relais de Al Sissi.
Felix Tshisekedi, au poste de 2éme vice-président de l’UA
Le nouveau bureau de l’UA est composé ainsi : outre al-Sissi, qui occupe la présidence, il sera composé de Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud, 1er vice-président), Félix Tshisekedi (RDC, 2e vice-président), Mahamadou Issoufou (Niger, 3e vice-président) et Paul Kagamé (Rwanda, 4e vice-président et rapporteur).
La nomination de Félix Tshisekedi, qui participait à son premier sommet, a particulièrement satisfait la délégation congolaise. Depuis son fauteuil, le président congolais nouvellement élu a pris la parole pendant cinq minutes, tout comme son homologue Andry Rajoelina, nouvellement élu dans l’archipel de Madagascar. Depuis son arrivée à Addis-Abeba, Tshisekedi s’est entretenu avec les présidents ivoirien et égyptien. Il a aussi rencontré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Des moments d’échanges forts.
Par M.MB pour Confidentiel Afrique
RSS