Le Sénégal perd, l’un des seigneurs de la musique. Thione Ballago Seck de son vrai nom est décédé à l’âge de 66ans. L’information est relayée dans la presse, c’est son ami et avocat Me Ousmane Sèye qui donne ce dimanche la triste nouvelle. Une belle et riche carrière musicale de plus d’une quarantaine d’années, celui que l’on appelle affectueusement ‘’Papa Thione’’ était l’un des plus célèbres musiciens de sa génération avec des artistes comme Youssou Ndour, Omar Pène, Ismaël Lo ou encore Baba Maal.
Le chanteur et parolier n’a cessé de nous apprendre la vie et de prodiguer des conseils à travers ses différents tubes. Chaque personne peut se retrouver dans les chansons du défunt artistes. Star planétaire, nominé Disque d’Or, Thione SECK a bercé deux générations de ses envolées lyriques et mélodiques.
Depuis l’annonce de son décès, les témoignages fusent de partout, allant du Président de la République Macky Sall en passant par le ministre de la Culture, de la star internationale Youssou NDOUR, des proches, collaborateurs, familles et amis ont tous tenus à rendre un dernier hommage à Thione Seck.
Les dernières années du musicien ont été éprouvantes et riches pour l’artiste, promoteur d’un gigantesque projet musical à l’échelle continentale dénommé La CEDEAO en Chœur. Plusieurs artistes du continent ont participé à ce projet qu’il voulait léguer à la génération actuelle et future.
Ce dimanche depuis 14heures, le chanteur Thione Ballago Seck est inhumé au cimetière musulman de Yoff accompagné d’une foule immense. La rédaction de Confidentiel Afrique présente ses sincères condoléances à la famille éplorée, à Bougane Gueye Dany, PDG du groupe D-Médias et surtout au jeune et talentueux artiste, Waly SECK, fils du célèbre chanteur.
Par Maguette Mbengue (Confidentiel Afrique)
RSS